Work Packages et livrables

Description des Work Packages et livrables du projet

  • Work Package 1
  • Coordinateur du WP : INRAE
    • Jalon : Creation of the Steering Group (INRAE; Juin 2024)
    • Livrable 1.1 : Communication and Dissemination Strategy (INRAE; Octobre 2024)
    • Livrable 1.2 : Project Web Pages (INRAE; Octobre 2024)
    • Livrable 1.3 : Data Management (JKI ; Octobre 2024)

Ce Work Package s’attachera à coordonner efficacement les membres du consortium entre eux afin d’assurer le succès du projet. Nous mettrons en place des canaux de communication réguliers, des outils d’aide à la décision et un plan de gestion des risques. Des réunions mensuelles s’assureront de la progression du projet et un comité de direction se chargera de définir les activités des partenaires.

Ce groupe se composera des coordinateurs des différents WP et la coordinatrice du projet et d'un référent des instituts partenaires. Il regroupera :  Maud Blanck (coordinatrice du projet et du WP1), Maud Vezien (suppléante), Riccardo Bommarco (coordinateur du WP2), Janina Heinen (suppléante), Giovanni Dinnelli (coordinateur du WP3) et Francesco Spinelli (suppléant), Ewen Mullins (coordinateur WP4), Christian Huyghe (coordinateur du WP5).

Les activités de gestion des données viseront à élaborer un programme complet en vue de mettre en place des procédures adoptées et des modes de travail efficaces pour la future gestion des données.

  • Work Package 2 
  • Coordinateur du WP : SLU
    • Livrable 2.1 : Harmonised taxonomy of the innovative practices and systems (SLU; Octobre 2024)
    • Livrable 2.2 Standardised metric(s) pesticide reduction quantification (INRAE; Octobre 2024)
    • Livrable 2.3: Complete taxonomy with metadata and pesticide reduction volume and evaluated impacts (SLU; Août 2025)

Ce Work Package se consacrera à harmoniser et enrichir la boîte à outil des actions de Protection des cultures avec des pratiques éprouvées https://datam.jrc.ec.europa.eu/datam/mashup/IPM_BEST_PRACTICES/. Cela impliquera de standardiser la mesure de la réduction des pesticides associée à chacune des actions, d’ajouter des pratiques innovantes issues de différentes sources et de créer une taxonomie de ces actions. L’objectif est de fournir, aux agriculteurs, des recommandations claires et harmonisées.

  • Work Package 3
  • Coordinateur du WP : UniBo
    • Jalon: Availability of economic database (Teagasc; Août 2024)
    • Livrable 3.1: Actual and potential implementation of the available IPM, agroecology-based practices and systems across Europe (UniBo; Avril 2025)
    • Livrable 3.2: Economic impacts of implementation of practices and systems (Teagasc; Juillet 2025)
    • Livrable 3.3: Context dependency of the implementation of the practices and systems (ZALF; Août 2025)

Ce Work Package analysera la mise en œuvre des pratiques et systèmes de protection intégrée des cultures de chacun des états membres. Pour ce faire, l’utilisation des pesticides et son impact sur l’environnement sera mesurée, les pratiques obligatoires ou volontaires seront identifiées et les moyens de contrôle actuels seront évalués. L'objectif est de caractériser les actions mises en places (Etat des lieux et moyens de suivi existant) afin de proposer des recommandations harmonisées d'amélioration pour une meilleure reconnaissance des progrès à l'échelle européenne.

  • Work Package 4
  • Coordinateur du WP : Teagasc
    • Jalon: Completion of Mechanisms Compilation and Documentation (Teagasc; Septembre 2024)
    • Livrable 4.1: Report of the analysis of the Strengths and Weaknesses of the policy instruments (Teagasc; Avril 2025)
    • Livrable 4.2: Guideline framework for Member States to support the generation of Farm-Specific Rules for Targeted Stakeholders (Teagasc; Septembre 2025)

Ce Work Package vise à développer des instruments et mécanismes pour établir des règles de classification des actions (obligatoires ou volontaires) à l'échelle de l’exploitation ou de la culture. C’est en étudiant les politiques publiques actuelles, les pratiques et les cadres de travail que des recommandations seront proposées afin de promouvoir la mise en place de règles efficaces et adaptables. Il sera essentiel de collaborer avec les gouvernements des états membres et l’ensemble des parties prenantes pour assurer le succès de ce work package et, plus largement, du projet c'est ce qui explique le lien étroit avec le groupe d'experts animé dans la tache 5.2.

  • Work Package 5
  • Coordinateur du WP : INRAE
    • Jalon I: Identification of the group of experts from all Member States (INRAE; Juin 2024)
    • Jalon II: Completion of the list of stakeholders (InHort; Janvier 2025)
    • Livrable 5.1: Report of the coverage of all the plant production and supply chains in the definition of the binding and optional rules (INRAE; Juillet 2025)
    • Livrable 5.2: Report of the possibilities to consider the diversity of agro-climatic conditions in the definition of the binding and optional rules (INRAE; Septembre 2025)
    • Livrable 5.3: Report of the contribution of the stakeholders to recommendations (INRAE; Août 2025)

Ce Work Package s’attellera à partager les résultats et les ressources avec les états membres et les autorités compétentes (groupe 5.1). C’est sur la base d’une co-construction avec des experts et les représentant des gouvernements que des règles obligatoires ou optionnelles seront établies (groupe 5.2). L'opinion des parties prenantes, dont les organes représentant les agriculteurs mais également les industries agro-alimentaires, sera prise en compte afin que recommandations soient satisfaisantes et acceptables par tous (groupe 5.3).

  • Work Package 6
  • Coordinateur du WP : INRAE
    • Livrable 6.1: Guidelines for the European Commission to evaluate Member States’ Plans in Achieving SUD objectives (INRAE; Octobre 2025)
    • Livrable 6.2: Final Integrated Pest Management Guidelines (INRAE; Octobre 2025)
    • Livrable 6.3: Primary Dissemination Tools (INRAE; Octobre 2025)

Ce Work Package a pour objectif la diffusion des productions du projet. Il vise dont :

- à tester la capacité des règles de caractérisation des actions de protection des cultures du groupe des partenaires à l'ensemble des Etats membres

- à finaliser la rédaction des recommandations pour la Commission Européenne (pour l'évaluation des Plans d'Action Nationaux) et les Etats membres (modification des plans d'action nationales selon les objectifs de SUD et des engagements du Greendeal et de la stratégie Farm to Fork)

- préparer un document présentant ces règles et recommandation à destination des représentants des Etats membres et possiblement des réseaux de connaissances mobilisés dans les Plans d'Action Nationaux